languageالعربية

Abbou : Le gouvernement Chahed est un gouvernement d’escroquerie

Invitée de Midi Show, Samia Abbou députée relevant du Courant Démocratique est revenue sur la réponse, en plénière la veille, du ministre du développement et des Finances par intérim Fadhel Abdelkafi, aux accusations de certains députés dont notre invitée, de vouloir vendre l'Etat et de corruption, leur demandant de garder le silence.


Samia Abbou a déclaré que le gouvernement actuel est un gouvernement d'escroquerie par excellence,  et que la Tunisie ne cesse de demander des crédits.


Elle a estimé que l'emprunt a des répercussions dangereuses sur le pays et a fait savoir  que le gouvernement Chahed a négocié avec une société pétrolière à Nefzaoua (Kébili) qui n'a pas de statut légal.

En outre, Abbou a indiqué que l'Etat est obligé de demander des crédits.


Elle a expliqué qu'il existe de la corruption dans les systèmes de subvention et de fiscalité, précisant que la Tunisie ne manque pas de ressources mais la corruption est en train de ravager le pays.


Abbou a également cité l’importation anarchique, estimant que si le gouvernement souhaite résoudre les problèmes de corruption, il ne faut pas protéger les parties impliquées.


Elle a rappelé certaines personnes emprisonnées qui reçoivent en même temps des salaires.   

 

   

La loi de lutte contre la corruption


La députée du courant démocratique a déclaré que la loi de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, adoptée récemment, représente une violation flagrante de la Constitution.


Elle a déclaré que la loi a été approuvée et que les députés ne se sont pas rendus compte d'une problématique relative à deux articles.


"Cette loi est une honte (...) l'article 130 stipule que l'instance comprend des membres indépendants mais elle divise les missions et les prérogatives", a-t-elle ajouté.

Samia Abbou a déclaré que l'opposition aurait souhaité soutenir le gouvernement de Youssef Chahed mais le masque est tombé.